Tu t’imagines ces mecs barbus, avec leurs casques à cornes (enfin, peut-être pas les cornes, c’est plus un cliché) qui débarquaient sur les côtes européennes avec leurs drakkars ? Les Vikings, c’était pas juste des pirates sanguinaires, même si on les a souvent dépeints comme ça.
Qui étaient ces types ?
En gros, c’étaient des Scandinaves qui, entre le VIIIe et le XIe siècle, ont décidé de prendre le large. Ils étaient marins, commerçants, explorateurs et même un peu guerriers sur les bords. Ils ont navigué partout, de l’Islande au Groenland, en passant par l’Angleterre et la Russie.
Pourquoi ils partaient à l’aventure ?
- Pour trouver de nouvelles terres: Leur population augmentait, il fallait de la place pour tout le monde !
- Pour faire du bizness: Ils échangeaient leurs fourrures, leur bois et leurs esclaves contre des trucs plus exotiques.
- Pour la gloire: Un peu comme les influenceurs d’aujourd’hui, ils cherchaient la reconnaissance et les likes (bon, pas vraiment, mais tu vois l’idée).
Leur héritage, c’est quoi ?
Les Vikings, ça a laissé des traces partout où ils sont passés. On retrouve leur influence dans les langues, l’architecture et même dans nos mythes. C’est grâce à eux qu’on a des histoires de dragons, de nains et de dieux un peu loufoques.
Pourquoi on devrait s’intéresser à eux ?
Parce que c’était des mecs badass qui ont osé tout quitter pour explorer le monde. Ils ont montré qu’avec un peu de courage et un bon bateau, on peut tout faire !










